Mali - ONU: L'ONU réitère son soutien envers l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Publié par dknews le 19-06-2015, 18h16 | 31

Le Conseil de sécurité des Nations unies a réitéré son soutien envers l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en mai dernier à Bamako.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, le Conseil de sécurité a déclaré qu'il attendait «avec impatience» la signature de l'Accord par les groupes armés de la Coordination, prévue le 20 juin 2015, qui devrait mettre un terme à la phase de signature.

Reconnaissant l'aspiration de tous les citoyens maliens à jouir de la paix et du développement durable, les membres du Conseil ont exhorté les groupes armés de la Coordination et de la Plateforme à «s'abstenir de toute action susceptible de saper le processus de paix».

Le Conseil les a exhortés à faire preuve «de responsabilité et de courage dans l'intérêt suprême de la paix au Mali», et exprimé sa «préoccupation» face à la situation sécuritaire dans et autour de la ville de Ménaka, dans la région de Gao. Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, représentera l'Algérie, chef de file de la Médiation internationale dans les négociations inter-maliennes, à la cérémonie de signature par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) de l'Accord de paix et de la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger.


Le mandat de la Minusma sera prolongé d'un an avant la fin juin

Le Conseil de sécurité va prolonger d'un an le mandat de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma) avant le 30 juin, ont rapporté des médias maliens citant des sources onusiennes.
Selon diverses sources onusiennes, ni son budget ni ses effectifs ne devraient augmenter. L’envoi d’une quarantaine d’observateurs militaires supplémentaires chargés de superviser le respect du cessez-le-feu dans le nord du pays est en revanche envisagé.

Les responsables onusiens espèrent surtout que la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui réunit les principaux groupes rebelles, aura d’ici là signé l’accord de paix, elle s’est formellement engagée à le faire le 20 juin, à Bamako.