Ghana : Lancement d'une campagne publique sur la sécurité de l'essai du vaccin anti-Ebola

Publié par dknews le 20-06-2015, 17h31 | 38

Les autorités ghanéennes ont lancé une campagne pour sensibiliser la population à un essai clinique du vaccin Ebola afin de lutter contre épidémie qui a fait des centaines de victimes en Afrique.
Selon des médias, cette campagne se veut être un moyen pour expliquer à la population l'utilité de l'essai du vaccin qui a été approuvé par la Food and  Drugs Authority (FDA).

A l'heure actuelle, le Ghana n'a enregistré aucun cas d'Ebola. Le parlement avait ordonné la semaine dernière la suspension de l'essai suite aux inquiétudes émises par des Organisations de la Société Civile (OSC) et des membres du parlement pour qui l'essai entraînerait la propagation du virus Ebola au Ghana.

Suite à cela, le ministère de la Santé a décidé qu'il était impératif de fournir une plateforme pour permettre à la population d'interagir avec des professionnels au sujet des essais cliniques. La représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Magda Robalo, a assuré que son organisation n'approuverait pas les essais cliniques qui nuiraient à la santé et à la sécurité des citoyens.

Pour la représentante de l'OMS, un vaccin efficace serait un atout si l'épidémie évoluait. L'épidémie d'Ebola a provoqué la mort d'un millier de personne notamment en Afrique de l'Ouest.