Singapour : Les autorités mettent en garde contre l'arrivée du virus

Publié par dknews le 20-06-2015, 17h34 | 47

Les autorités singapouriennes ont mis en garde vendredi contre l'arrivée dans le pays du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en raison de l'interconnectivité du pays avec le reste du monde.
Ces mises en garde faisaient écho à l'avertissement lancé par le Premier ministre Lee Hsien Loong le 11 juin dernier et qui a estimé que ce n'était qu'une «question de temps» avant qu'un premier cas de MERS n'apparaisse à Singapour du fait de l'interconnectivité du pays, et il convient donc que la ville-Etat se prépare à l'arrivée du virus.

Pour ce préparer à toute éventualité, le ministre de la Santé a souligné qu'il fallait suivre le protocole. Actuellement, le dépistage ne concerne que les voyageurs en provenance de régions infectées par le MERS telles que le Moyen-Orient et la Corée du Sud. Il a ajouté que les hôpitaux s'étaient vus rappelés à maintes reprises de faire preuve de vigilance face au risque de Mers.

Le coronavirus Mers est un virus plus mortifère mais moins contagieux que celui du Sras, ou syndrome respiratoire aigu sévère, qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. Il n'existe aucun vaccin ou traitement pour ce virus, qui présente un taux de mortalité d'environ 35%, selon l'OMS.

En Arabie Saoudite, plus de 950 personnes ont été contaminées depuis 2012 et 412 sont décédées. L'épidémie s'est étendue à plusieurs pays d'Asie. La Corée du Sud a annoncé vendredi un 24e décès dû au Mers. 166 personnes contaminées ont été enregistrées depuis le début de l'épidémie dans le pays, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite. Un premier cas a également été signalé en Thaïlande.