Le président Keita heureux de voir la CMA «croire à la paix et à la main tendue»

Publié par dknews le 20-06-2015, 17h55 | 31

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a exprimé vendredi soir sa joie de voir la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) «croire à la paix et à la main tendue» et qui a signé samedi l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.

«Je suis très heureux que nos frères (de la CMA) ont cru à la paix et à la main tendue et fait le déplacement à Bamako pour signer l'Accord de paix et de réconciliation au Mali», a indiqué M. Keita à l'issue d'un entretien avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra.

«Je suis confiant en cette cérémonie de signature de l'accord qui aura lieu samedi et qui verra la CMA signer le document instaurant une paix que nous espérons définitive au Mali», a-t-il ajouté.
Le président malien a également salué les efforts de l'Algérie, en tant que chef de file de la Médiation internationale dans les négociations inter-maliennes, pour l'application effective de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.

L'Accord de paix et de réconciliation nationale au Mali avait déjà été signé le 15 mai dernier par le gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la «Plateforme d'Alger» et par l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie.

Deux composantes sur cinq que compte la CMA, à savoir la CPA (Coordination pour le peuple de l'Azawad) et la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance), avaient également signé cet accord.

Le représentant de la CMA, Bilal Ag Acherif, avait indiqué le 5 juin dernier à Alger, en marge d'une réunion consacrée aux concertations autour de la mise en oeuvre de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, que «si tout va bien, nous signerons l'accord de paix le 20 juin à Bamako».