Double attentat de N'Djamena : Le gouvernement tchadien lance des opérations de rafle des réfugiés étrangers

Publié par dknews le 20-06-2015, 18h04 | 25

Les autorités tchadiennes ont indiqué vendredi avoir lancé des opérations de rafle des réfugiés et mendiants étrangers vivant dans le pays, quatre jours après le double attentat perpétré à N'Dajmena, et qui a fait des dizaines de morts.

Les réfugiés et mendiants seront arrêtés et «cantonnés dans les  centres d'accueil de Baga Sola au Lac», a déclaré à la presse le Premier ministre Kalzeubé Payimi  Deubet.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement tchadien ont ouvert, au début de l'année en cours, dans la région de Baga Sola au Lac un camp pour accueillir près de 5.000 réfugiés nigérians et nigériens qui avaient fui les violences de la secte Boko Haram.

Outre ces mesures, le chef du gouvernement tchadien a également annoncé des fouilles ciblées inopinées des domiciles, à certains check points et places publiques, le changement des cartes d'identité et des passeports, l'interdiction sur l'ensemble du territoire national de la burqa et du chèche, la révision totale des structures et consignes afin d'améliorer le dispositif sécuritaire.

Au moins 37 personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'autres blessées dans deux attaques suicides qui ont frappé lundi pour la première fois le coeur de la capitale tchadienne.
Ce double attentat commis dans l'enceinte de l'école de police et aux abords du commissariat central de la ville, n'a pas été revendiqué mais le autorités ont rapidement accusé les éléments de Boko Haram d'en être les auteurs.