Syrie : Vladimir Poutine se dit prêt à faciliter le dialogue entre Bachar Al-Assad et l'opposition

Publié par dknews le 20-06-2015, 18h24 | 18

Le président russe Vladimir a exprimé vendredi sa disposition à oeuvrer à faciliter le dialogue entre le président syrien Bachar Al-Assad et l'opposition tolérée par Damas afin d'engager des «réformes» et un «changement» politiques.

«Nous sommes prêts à pousser le président Al-Assad afin qu'il engage des discussions avec l'opposition +saine+ en vue de réformes politiques. C'est tout à fait réalisable», a affirmé M. Poutine à l'occasion du forum économique international de Saint-Pétersbourg.

«Nous sommes prêts à travailler avec M. Al-Assad pour que s'engage un processus de changement politique. Mais cela ne doit être l'affaire que du peuple syrien», a-t-il dit.
Le président russe a estimé que «c'est la bonne décision».

Des représentants du régime syrien et des membres de l'opposition tolérée, notamment des représentants du Comité de coordination nationale pour les forces du changement démocratique (CCND), avaient déjà mené des discussions sous le patronage de la  diplomatie russe, sans que cela ne débouche sur un accord.Le conflit en Syrie a fait plus de 230.000 morts, selon une ONG, et déplacé la moitié de la population en quatre ans.