Commerce des produits saisonniers abondance des fruits à Blida

Publié par dknews le 20-06-2015, 18h42 | 107

Une abondance de fruits de saison est constatée ces derniers jours dans la wilaya de Blida, induisant des prix devenus désormais à la portée des citoyens à revenus modestes, a-t-on constaté.

Pêches, abricots, prunes, pommes, bananes, fraises et cerises, sont parmi ces fruits achalandant actuellement les étals des commerces de Blida, à des prix avantageux. A titre indicatif, la banane se vend à 170da/kg, au moment où la figue précoce est cédée à 150 da/kg, la pastèque et l’abricot à 30 da/ka, et les cerises, dans une fourchette entre 300 et 350 da/kg.

Ces fruits de saison disposés sur les étals des marchands, d’une manière étudiée et fort alléchante, sont actuellement très prisés par les citoyens, qui les consomment à volonté durant ce mois sacré de ramadhan, coïncidant avec la saison estivale, y trouvant ainsi le moyen idéal pour étancher la soif de toute une journée de jeûne.

Les jeûneurs ont trouvé dans cette baisse des prix une parade à la chaleur 1estivale, en s’offrant, le soir, un F’tour tout en légèreté, et surtout tout en vitamines, composé de salades légères et de fruits à volonté. En somme, tout ce qu’il faut pour un corps humain, qui s’est abstenu de manger et de boire pendant plus de 15 heures d’affilée, qui trouve, ainsi, dans les fruits tous les sucres lents, l’eau, les vitamines et les sels minéraux dont il a besoin pour se remettre d’aplomb.

Pour leurs parts, les ménagères de Blida ne se sont pas privées pour s’approvisionner en pommes et abricots notamment, ingrédients nécessaires pour le traditionnel Tadjine «Lham Lahlou», durant ce mois de ramadhan, ainsi que pour faire de succulentes salades de fruits, pour en agrémenter les soirées.

Le visiteur de la ville est, également, «happé» par la multitude de «tables ambulantes», dont les jeunes propriétaires ont trouvé une aubaine dans cette abondance de fruits, pour vendre des jus ou cocktails de différents fruits : citron, banane, ananas, oranges et autres, des boissons qui attirent inévitablement les regards et «titillent» les papilles des jeûneurs.