La DGSN multiplie ses actions citoyennes : Policiers et automobilistes : Rupture collective du jeûne

Publié par dknews le 20-06-2015, 19h06 | 64

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a décidé de reconduire l'opération de l'Iftar collectif avec les automobilistes et de la généraliser, cette année, à l'ensemble des 48 wilayas du pays.

Chaque vendredi du mois de Ramadhan, des agents de la DGSN organisent un Iftar avec les automobilistes qu'ils «arrêtent» à l'heure de la rupture du jeûne. Les deux points retenus pour la wilaya d'Alger sont la cité Mokhtar-Zerhouni au niveau des Bananiers (Bab Ezzouar) et Bir Mourad Raïs, au niveau du lieudit la Côte.   Ces deux lieux représentent respectivement les deux portes d'entrée vers la wilaya Alger à partir l'Est et de l'Ouest du pays.

A l'heure du f'tour, des agents de la DGSN obligent les automobilistes à s'arrêter et leur servent des repas chaud.  A  la DGSN , on a expliqué que le plus grand nombre d'accidents de la route qui surviennent durant ce mois sacré, ont généralement lieu entre 17h et 20h, soit à l'approche de l'heure de la  rupture du jeûne. Ainsi, et afin de sensibiliser les automobilistes sur les dangers de la route, un Iftar collectif est organisé chaque vendredi. 

Cet iftar permet aux automobilistes de s'arrêter et de ne pas poursuivre la route à l'approche de la rupture du jeune, sachant qu'à cette heure précise, la plupart d'entre des chauffeurs appuient sur le champignon pour arriver à l'heure de l'iftar à la maison.

C'est sur la base des statistiques des accidents de la circulation de la route que la DGNS a décidé d'organiser cette opération qui touche, cette année, toutes les wilayas du pays.
La première opération du genre a été initiée l'année dernière et compte tenu de son efficacité en matière de sensibilisation, elle a été reconduite. 

La rupture du jeûne s'est déroulée dans une ambiance conviviale avec, en plus des repas copieux, selon des automobilistes qui ont eu «l'honneur et la chance» de déjeuner avec la DGSN, pour reprendre leurs propos. Une chorba bien chaude avec un tajine zitoune  et tajine hlou leur ont été servis, en plus des fruits et du café. Le tout est agrémenté par la magnanimité et la générosité des policiers qui ont tenu à ce que les automobilistes prennent un  repas copieux et complet avant de reprendre la route en toute quiétude et sécurité.

Cette action de la DGSN s'inscrit dans le cadre d'une police citoyenne et au service des citoyens. Il s'agit pour la police algérienne de se rapprocher davantage du citoyen, lequel reste sous sa protection. La DGSN a déjà déployé ses effectifs pour assurer la sécurité des citoyens durant le mois de ramadhan et la période estivale. Cette fois-ci, elle partage l'iftar avec les automobilistes. C'est tout le sens d'une police citoyenne qui est  réaffirmé à travers ces opérations.