Djelfa : Prés de 60 brigades pour le contrôle des marchés durant le ramadhan

Publié par DKNews le 21-06-2015, 15h38 | 38

Prés de 60 brigades de contrôle ont été mobilisées, dans la wilaya de Djelfa, au titre du plan de protection du consommateur et de l’organisation et régulation du marché local, a-t-on appris, samedi, du directeur du Commerce de la wilaya.

Selon Mehmadi Saadane, ces brigades, constituées de 135 agents et déjà opérationnelles, ont été chargées du «contrôle de la qualité des produits et des pratiques commerciales à travers la wilaya, ainsi que de la répression des fraudes».

Ces équipes de contrôle, soutenues par des moyens de transport et des équipements de contrôle divers, contribuent, également, au maintien du pouvoir d’achat des citoyens, à travers le contrôle des prix et de la qualité des marchandises proposées à la vente, a-t-il ajouté.

«Le travail de ces brigades se réduira, durant ce mois sacré, à des sorties diurnes, car des inspecteurs de contrôle prendront le relais après le F’tour, particulièrement durant les 3eme et 4eme semaines du mois», a souligné ce responsable.

S’exprimant sur la situation du marché local, en ces deux (2) premiers jours du ramadhan, M. Mehmadi a fait état d’une «abondance de produits de large consommation, et des viandes blanches et rouges «.
Il a, également, relevé une «stabilité» des prix de ces produits, à l’exception de certains d’entre eux, dont la pomme de terre, dont le prix a connu une légère hausse, en passant de 40 à 45 da/kg, à 50 voire 55 da /kg, actuellement.

Le même responsable a, aussi, souligné une «abondance en légumes et fruits de saison durant ce Ramadhan, qui a coïncidé avec la saison des récoltes», un facteur qui devrait, selon lui, «rassurer le citoyen et l’inciter à ne pas changer son mode de consommation, pour ne pas créer un déséquilibre entre l’offre et la demande».

Par ailleurs, il a été signalé, dans le cadre de la campagne «consommons algérien», l’ouverture au niveau des ex- galeries du chef-lieu de wilaya, d’une surface commerciale de produits nationaux à des prix réglementés, en vue de la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.