Les stars du Mondial: Neymar Son parcours

Publié par DK News le 23-02-2014, 14h55 | 178

Neymar da Silva Santos Júnior, couramment appelé Neymar (ou bien Neymar Jr sur les maillots de football) né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes au Brésil, est un footballeur international brésilien évoluant au poste d'attaquant au FC Barcelone, et pour l'équipe nationale du Brésil.

Il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football brésilien et mondial. Il est ainsi élu meilleur joueur sud-américain de l'année en 2011 et 2012. Selon l'IFFHS, Neymar est le deuxième meilleur buteur du monde derrière Messi en 2012.

De par ses performances, Neymar est classé dixième au classement du Ballon d'or 2011 puis treizième du lors de l'édition suivante. Il remporte par ailleurs le Bola de Ouro du meilleur joueur du championnat brésilien en 2011. Neymar rejoint le club de Santos en 2003. Il évolue dans les équipes de jeunes jusqu'en 2009, date à laquelle il rejoint l'équipe fanion

Avec ce club, Neymar remporte la Coupe du Brésil, deux championnats de l'État de São Paulo, la Recopa Sudamericana et la Copa Libertadores. Avec la sélection brésilienne, Neymar remporte le championnat d'Amérique du Sud des moins de 20 ans en 2011, gagne la médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 2012 et remporte la Coupe des confédérations 2013.

Lors du premier match des Auriverdes ratent leur entrée dans le tournoi en réalisant un match nul (0-0) face au Venezuela, Neymar est néanmoins désigné homme du match64. Lors du match suivant, la Seleção affronte le Paraguay et réalise de nouveau au match nul (2-2) grâce à des buts Jádson et Fred à la dernière minute, entré à la place de Neymar, sur des passes décisives de Ganso. L'équipe est incendiée par la presse brésilienne. Dans le dernier match de la phase de poule, le Brésil affronte l'Équateur dans un match décisif pour la qualification en phase finale.

L'équipe se met au diapason et Neymar fait le spectacle en inscrivant un doublé (victoire du Brésil 4-2). Il marque un but à la quarante-neuvième, à la suite d'une passe en profondeur de Ganso, puis à la soixante-douzième minute de jeu du pied droit à la suite d'une passe de Maicon. L'un de ses tirs est également repoussé et permet à l'homme du match Alexandre Pato d'inscrire l'un de ses deux buts. Le Brésil se qualifie ainsi pour les quarts de finales de la Copa América et s'affrontera le Paraguay65 pour la deuxième fois en moins d'une semaine.

En quart de finale, le Brésil perd son match en séance de tirs au but après la fin du temps réglementaire et de la prolongation (0-0). Les joueurs brésiliens n'inscrivent pas le moindre penalty alors que l'adversaire en marque deux. Dans ce match, Neymar rate une occasion sauvée par un défenseur adverse. Il est remplacé à la quatre-vingtième minute par Fred. Le Brésil est éliminé66, c'est la première fois qu'un champion en titre se fait éliminer dès les quarts de finale depuis 2001.

Au mercato estival 2011, il est convoité par le Real Madrid67, le FC Barcelone68 et Chelsea67 une nouvelle fois69, ces équipes déclarent vouloir payer sa clause libératoire afin de le recruter.
Le 29 octobre 2011, lors du match opposant Santos a l'Atlético Paranaense, Neymar inscrit un quadruplé, le premier de sa carrière. Le match se termine par une victoire de Santos, (4-1). Le 9 novembre 2011, il prolonge son contrat jusqu'en 2014 et le club annonce qu'il ne partira qu'après la coupe du monde 201470.

À la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2011 le Santos bat Kashiwa Reysol (3-1) en demi-finale, ce qui permet à Neymar de voir se réaliser son rêve : affronter Lionel Messi en finale. Malgré un match où il se donne à fond, son équipe perd (0-4) face au FC Barcelone.

Début 2011, Neymar est convoqué pour participer à la Copa Sudamericana des moins de 20 ans avec la sélection brésilienne. Il y réalise de bonnes performances avec le joueur du São Paulo FC Lucas. Ce duo permet au Brésil de remporter cette compétition pour la troisième fois consécutive et pour la onzième fois au total. Il est élu meilleur joueur et finit meilleur buteur du tournoi avec 9 buts71.