Le chef du Parlement Tourtchinov nommé président par intérim

Publié par DK News le 23-02-2014, 16h26 | 20

Le président du Parlement ukrainien Olexandre Tourtchinov va assurer la présidence par intérim du pays en remplacement de Viktor Ianoukovitch, destitué samedi, selon une résolution votée dimanche par les députés.

La Constitution ukrainienne prévoit que le président du Parlement assume les fonctions de chef de l'Etat en cas de vacance du pouvoir. Une élection présidentielle anticipée a été fixée au 25 mai.

Par ailleurs, le Parlement ukrainien a voté la restitution à l'Etat de la résidence de Viktor Ianoukovitch, située dans la banlieue de Kiev. La résolution prévoyant «la restitution à l'Etat» de la résidence de Mejiguiria a été votée par 324 voix.

L'Ukraine a connu samedi de grands bouleversements marqués par la destitution de facto du président Ianoukovitch par le Parlement et la libération-surprise de l'opposante Ioulia Timochenko, qui est immédiatement revenue à Kiev. Ces développements sont intervenus après plusieurs semaines de violences qui ont fait près de 80 morts dans la capitale Kiev.

La crise en Ukraine s'est déclenchée en novembre 2013 après la suspension par le pouvoir des négociations sur un accord d'association avec l'Union européenne, au profit d'une relance des relations économiques avec Moscou.