Varsovie appelle au respect de l'indépendance et des frontières de l'Ukraine

Publié par DK News le 23-02-2014, 16h26 | 25

Le ministère polonais des Affaires étrangères a appelé dimanche au respect de l'indépendance, de la souveraineté et de la sécurité des frontières de l'Ukraine. «Nous appelons à ce que tous les changements se déroulent dans le respect de l'indépendance, de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la sécurité des frontières de l'Ukraine», selon un communiqué publié par le ministère.

«Nous espérons que le processus des changements se déroule dans l'esprit du compromis, sans recourir aux actes de violence et au non-respect de la loi», a indiqué le ministère soulignant son soutien aux aspirations européennes de l'Ukraine et se disant satisfait de la libération de l'opposante Ioulia Timochenko.

«La Pologne soutient les aspirations européennes de l'Ukraine et la construction d'un Etat de droit sur le Dniepr. Nous espérons une démocratisation, l'engagement des réformes et le renouveau de la vie publique conformes aux attentes de la société ukrainienne», a souligné le ministère.Sa déclaration fait suite à celle du Premier ministre, Donald Tusk, qui a estimé samedi soir qu'il existait des forces menaçant l'intégrité territoriale de l'Ukraine, sans en préciser leur nature.

L'Ukraine a connu samedi de grands bouleversements marqués par la destitution de facto du président Viktor Ianoukovitch par le Parlement et la libération-surprise de l'opposante Ioulia Timochenko, qui est immédiatement revenue à Kiev.Ces développements sont intervenus après plusieurs semaines de violences qui ont fait près de 80 morts dans la capitale Kiev. La crise en Ukraine s'est déclenchée en novembre 2013 après la suspension par le pouvoir des négociations sur un accord d'association avec l'Union européenne,au profit d'une relance des relations économiques avec Moscou.