Fabius salue la médiation algérienne

Publié par dknews le 21-06-2015, 17h30 | 28

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a salué l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé samedi par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et «félicité» la médiation algérienne dans le processus.

«Je salue l'engagement de toutes ls parties maliennes en faveur de la réconciliation et de la reconstrcution du pays. Je félicite à nouveau la médiation algérienne», a déclaré M. Fabius dans une déclaration sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères. «Nous continuons à œuvrer avec la communauté internationale pour accompagner la mise en œuvre de cet important accord», a-t-il ajouté.

La CMA a signé samedi à Bamako l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.  L'Accord de paix et de réconciliation au Mali a été signé le 15 mai dernier par le gouvernement malien, les groupes armés dits de la Plateforme et par l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie.

Un relevé de conclusions des négociations autour de l'application de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali et un document contenant des arrangements sécuritaires au Nord du pays ont été signés le 5 juin à Alger par les parties prenantes au dialogue malien. Il est à souligner que les mouvements politico-militaires du nord du Mali ont décidé jeudi dernier de se retirer de la localité de Ménaka, dans la région de Gao, conformément à l'Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités, signé à Alger.