Algérie - UE : M. Babès s'entretient avec le chef de la délégation de l'UE en Algérie

Publié par dknews le 21-06-2015, 17h46 | 36

Le président du Conseil national économique et social (Cnes) Mohamed-Séghir Babès s'est entretenu, dimanche à Alger, avec l'ambassadeur Marek Skolil chef de la délégation de l'Union européenne (UE) en Algérie sur la révision de la politique européenne de voisinage (PEV), indique un communiqué du Cnes.

"L'audience a été centrée sur les nombreux enjeux et défis induits par le processus de révision en cours, s'agissant de la politique européenne de voisinage, telle que conçue à l'origine (2013)", selon le texte. A cet égard, poursuit la même source, "il a été notamment souligné que les inflexions profondes intervenues dans l'intervalle, aux divers plans économique, social, politique et stratégique, imposent de revisiter, en recul critique, les conditions et modalités spécifiant les politiques partenariales propres à la PEV".

"Les hypothèses et choix que chaque pays entend promouvoir à l'effet d'optimiser tout le potentiel offert par un tel partenariat", ont été également soulignés.
"C'est dans cette perspective précisément, a-t-on ajouté, que les deux responsables ont utilement échangé, en examinant en particulier les schémas et plateformes souhaitables en ce qui est de la contribution de la société civile organisée et du mouvement associatif en général".

Sur cet aspect, singulièrement, M. Babès a "fortement souhaité que l'on se départisse de toute posture unilatérale pour, au contraire, magnifier un dialogue adulte et paritaire qui soit propre à inscrire un tel partenariat dans la durée", conclut la même source.