Selon un responsable russe : Les Russes combattant en Ukraine sont des «volontaires»

Publié par dknews le 22-06-2015, 16h13 | 39

Les combattants russes dans l'est séparatiste de l'Ukraine sont des «volontaires», a affirmé un haut responsable russe, assurant que la Russie «ne peut empêcher leur départ». «Nous ne les encourageons pas (à aller en Ukraine, ndlr) et nous ne les gratifions pas. Mais la réalité est qu'il est impossible de les empêcher» d'aller en Ukraine, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev au quotidien Kommersant.

«Il y a plus de deux millions de réfugiés ukrainiens en Russie. Ils racontent les atrocités, les combats, et l'émotion incite les autres à partir» se battre en Ukraine, a-t-il ajouté.
Pour Nikolaï Patrouchev, à la tête des services secrets russes (FSB) de 1999 à 2008, la crise ukrainienne «est la conséquence d'un coup d'Etat financé par les Etats-Unis dans le but de détruire la Russie».

«Ce qui les intéresse, ce n'est pas l'Ukraine mais la Russie. Ils aimeraient que nous n'existions plus en tant que pays», a-t-il déclaré.Depuis le déclenchement du conflit entres les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses en avril 2014, plus de 6.400 personnes, principalement des civils, ont été tuées dans l'est de l'Ukraine.

L'Ukraine et les Occidentaux accusent la Russie de «soutenir» les combattants séparatistes dans l'est ukrainien en leur fournissant des armes, mais aussi des troupes et des conseillers militaires.
Lundi, l'Union européenne a prolongé de six mois les sanctions économiques contre la Russie, Nikolaï Patrouchev estime que la politique européenne est «sous l'influence des Etats-Unis».