Pakistan: 18 morts dans un raid aérien contre des sanctuaires talibans

Publié par DK News le 23-02-2014, 16h33 | 29

Au moins 18 insurgés présumés ont été tués dimanche dans des bombardements de l'aviation pakistanaise contre des sanctuaires talibans dans le nord-ouest du pays, près de la frontière afghane, ont annoncé des responsables.

«Des refuges terroristes ont été la cible de frappes aériennes dans la vallée de Tyrah dimanche matin. Une usine fabriquant des bombes artisanales et une grande quantité d'explosifs ont été détruits», a déclaré un haut responsable militaire à Islamabad, cité par la presse. Un autre responsable pakistanais basé dans la zone tribale de Khyber a fait état de «18 insurgés tués dans cette attaque».

Ces frappes aériennes dans la vallée de Tyrah, située dans la zone tribale de Khyber, sont les troisièmes menées par l'armée depuis l'exécution sommaire de 23 soldats la semaine dernière par les insurgés du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP). Ces meurtres ont conduit à la suspension provisoire des pourparlers de paix entre le gouvernement d'Islamabad et le TTP afin de mettre un terme à près de sept ans d'insurrection armée au Pakistan.

Par ailleurs, «au moins cinq personnes ont été tuées dimanche, dont deux femmes et un enfant, dans l'explosion d'une bombe artisanale à Kohat, ville du nord-ouest du Pakistan, bordant les refuges talibans du nord-ouest», selon le chef de la police locale Salim Khan Marwat.

Fin janvier, le Premier ministre Nawaz Sharif avait annoncé des discussions avec le TTP, un allié du réseau terroriste Al-Qaïda, «pour donner une nouvelle chance à la paix». Mais les attaques rebelles n'ont pas cessé depuis, faisant une soixantaine de morts. Le TTP exige pour faire la paix la libération de ses prisonniers, le retrait de l'armée des zones tribales et l'imposition dans le pays de leur version fondamentaliste de la loi islamique.