Financement d'urgence des banques grecques : La BCE relève de nouveau le plafond d’aides

Publié par Dknews le 22-06-2015, 16h51 | 32

La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau relevé lundi matin le niveau de son aide d'urgence aux banques grecques (ELA), a indiqué une source bancaire grecque.

Le montant du relèvement,  le troisième depuis mercredi pour faire face à des retraits massifs de leur épargne par les Grecs, n'a pas été précisé.

La source bancaire grecque a observé que «les gouverneurs pouvaient se réunir à tout moment» pour prendre une nouvelle décision d'aide si nécessaire, «même encore aujourd'hui ou demain» en fonction du résultat des discussions en cours à Bruxelles dans la journée entre Athènes et ses créanciers, s'achevant par un sommet européen dans la soirée.

Presque immédiatement après l'arrivée du parti de gauche radicale Syriza, au pouvoir fin janvier, la Banque centrale européenne a fait cesser une exception favorable à la Grèce: elle prêtait jusqu'alors à celle-ci normalement, comme aux banques des autres pays, mais en échange de titres qui n'avaient pas la note de crédit minimum requise par la BCE pour servir de garantie.

Depuis, elle prête chaque semaine, si nécessaire, dans le cadre de cette «aide d'urgence», mais à un taux moins intéressant.

Lundi dernier, le plafond de cette aide avait été porté à 84,1 milliards d'euros. Le montant des relèvements de vendredi et de lundi matin n'a pas été révélé.

Ces relèvements accélérés ont été rendus nécessaires ces derniers jours car, face à l'incertitude qui menace le pays, qui pourrait aboutir soit à un contrôle strict sur les mouvements bancaires, soit dans le pire des cas à un retour à la drachme) les Grecs, sans céder à la panique, préfèrent être sûrs de pouvoir disposer de leur argent librement.

Les retraits ont atteints plusieurs milliards d'euros la semaine dernière, la presse nationale estimant qu'entre 4 et 6 milliards d'euros avaient été récupérés (contre 30 milliards sur toute la période entre début décembre et fin avril, derniers chiffres officiels qui marquaient déjà un début d'hémorragie). Ils risquaient de se poursuivre encore lundi, les succursales ayant limité les retraits à quelques milliers d'euros pour pouvoir servir tout le monde, le reste des sommes devant être commandé pour le jour suivant.

La Grèce attend un feu vert lundi sur le déboursement d'un prêt de 7,2 milliards d'euros. D'un accord sur les réformes et les mesures budgétaires que la Grèce doit entreprendre dépend le versement de cette tranche, en suspens depuis des mois. A défaut, la Grèce, à court d'argent, risque de ne pouvoir honorer le 30 juin un remboursement de quelque 1,5 milliard d'euros au FMI.

Dans pareil cas, le pays sera en défaut de paiement, et la BCE risque de couper les financements d'urgence pour ses banques.