Luttes associées : 64 lutteurs annoncés au championnat national junior samedi à Alger

Publié par DK News le 23-02-2014, 16h41 | 42

Soixante-quatre lutteurs, 32 en gréco-romaine et autant en Lutte Libre, prendront part au championnat national junior (formule excellence) samedi prochain à la salle omnisport de Hammamet (Alger), a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne des luttes associées (FALA).

Les concurrents, représentant les différentes Ligues de cette discipline, vont s'affronter dans ce tournoi qui se déroulera sous forme d'un mini championnat. «C'est un système de compétition que nous appelons communément dans le jargon de la lutte : La Formule du tournoi Nordique « a révélé le DTN, M. Arezki Aït El Hocine.

«Ce procédé est appliqué dans les tournois où le nombre des concurrents est inférieur à cinq athlètes par catégorie. Au final, c'est le total de points récolté depuis l'entame de la compétition qui désigne le vainqueur» a-t-il expliqué. M. Aït El Hocine a révélé également que l'autre avantage que procure la Formule Nordique, c'est d'offrir « une seconde chance « pour un concurrent favori qui passerait à côté pendant le 1er tour.

«Dans une épreuve à élimination directe, un athlète favori, qui serait dans un jour sans pendant le premier tour n'aurait aucune chance de se rattraper. Ce qui serait regrettable autant pour lui que pour le niveau général du tournoi, car l'absence des meilleurs pendant le dernier tour pourrait faire baisser considérablement le niveau.

Mais avec la Formule Nordique, chaque athlète affrontera tous les autres concurrents, sans être éliminé pour autant, en cas de défaite» Même s'il s'agit d'un tournoi junior, certains athlètes pourraient se voir récompenser d'une éventuelle participation au prochain Championnat d'Afrique senior, prévue en Tunisie du 28 au 30 mars prochain. Ce qui est loin d'être un fait nouveau, selon M. Aït El Hocine

«Certains juniors sont très doués. Preuve en est qu'ils ont déjà décroché des titres en senior et nous estimons que cette qualité leur donne le droit de représenter l'Algérie à l'occasion de grands évènements, y compris sur le plan international.» Un contact «précoce» avec le haut niveau qui, selon le DTN Aït El Hocine, permettra à ces jeunes de gagner rapidement en expérience et de devenir par la même occasion, de «meilleurs espoirs de médailles» à l'occasion des importantes échéances à venir.

Les 64 athlètes qui animeront le tournoi de samedi prochain ont décroché leur billet qualificatif pendant le championnat « honneur «, disputé du 13 au 15 février dernier, à Annaba. Comme à chaque grand tournoi, la Fédération Algérienne des Luttes Associées organisera un stage pour les juges arbitres dans la matinée du vendredi 28, à la salle omnisport de Hammamet.

14 arbitres seront concernés par le prochain passage de grade, a indiqué M. Aït El Hocine. Le championnat national junior, formule excellence, dont le coup d'envoi sera donné officiellement le 1er mars, à 9h00, (1er et 2e tour) sera précédé par les traditionnelles séances de pesée et de contrôle médical, programmées le vendredi 28.