Stabilité des prix durant le mois de ramadhan La cupidité des commerçants dévoilée par les marchés de proximité

Publié par Kamel Cherif le 22-06-2015, 18h19 | 67

Les marchés de proximité, initiés durant le mois de Ramadhan, ont démontré leur grande efficacité quant à la lutte contre toutes formes de spéculations induisant une augmentation effrénée des prix.

Ces marchés ont permis de stabiliser les prix des fruits et légumes ainsi que des produits de large consommation durant la première semaine du mois de Ramadhan. Il s'agit d'une première en Algérie où d'habitude, les prix s'envolent et deviennent inaccessibles durant la première semaine du mois de Ramadhan.

Il s'avère qu'avec les mesures prises par le gouvernement, les prix ont pu être maitrisés. Les marchés de proximité ont permis aux producteurs nationaux de vendre directement leurs produits aux consommateurs.

Les marchés auront ainsi mis à nu les imperfections et le dysfonctionnement du réseau de distribution en Algérie. Les mandataires et autres intermédiaires qui interviennent dans le réseau de la distribution, ne sont que des parasites qui s'adonnent à leur sport favori, à savoir la spéculation pour provoquer la hausse des prix.

Il s'agit d'un système basé sur la cupidité des ces intermédiaires qui constituent, en fait une véritable mafia monopolisant le réseau de distribution de l'agroalimentaire. Les citoyens qui fréquentent les marchés de proximité, initiés par l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) avec le soutien du gouvernement, n'en reviennent pas. Ils ont merveilleusement surpris par les prix affichés.

Des prix qui n'ont rien à voir avec ceux proposés dans les marchés d'à-côté alors qu'il s'agit des mêmes produits. Le gouvernement a soutenu l'action des marchés de proximité dans le but de promouvoir la consommation des produits algériens. Ces marchés proposent aux clients des produits made in Algeria à des prix concurrentiels.

En plus des produits de l'agroalimentaire, des vêtements et autres  produits fabriqués localement sont proposés dans ces marchés de proximité, lesquels connaissent un succès incomparable auprès des citoyens. A l'évidence, ces derniers sont attirés par les prix, mais aussi par la qualité des produits jugés bonne et acceptable.

Aujourd'hui, les citoyens exhortent le gouvernement et les différentes parties qui sont derrière ces marches de proximité d'inscrire cette action dans la durée et maintenir ces marchés après le mois de ramadhan, soit durant toute l'année. De l'avis des citoyens, la mise en place de ces marchés a consolidé le rôle régalien de l'Etat, lequel a rétabli son autorité. Cela a également dévoilé la cupidité des commerçants et des intermédiaires, lesquels ont toujours invoqué la loi de l'offre et de la demande.

Une loi qu'ils ont faussé par la spéculation et les actions parasitaires qui provoquent une augmentation des prix préjudiciables pour les petites bourses.