Demain à 11h :Point de presse de l’ambassadeur de Suisse SE Mme Muriel Berset Kohen

Publié par dknews le 22-06-2015, 18h21 | 151

A la demande des autorités du Niger, l’Algérie a rapatrié près de 3600 migrants nigériens vers leur pays d’origine depuis le mois de décembre 2014. La Suisse a décidé de contribuer à la réintégration de ces migrants dans leur région d’origine au Niger. Les questions migratoires qui se posent à l’Algérie, se posent aussi à la Suisse.

La Suisse est convaincue que le défi de la migration illégale et du trafic d’êtres humains doit être relevé ensemble. Des deux rives de la Méditerranée nous pouvons joindre nos efforts pour que les populations n’aient pas besoin de quitter leur pays pour survivre. 

La Suisse est présente au Niger avec un programme de coopération au développement depuis plusieurs décennies ainsi qu’avec un programme de sécurité humaine. Par ailleurs, l’Algérie et la Suisse entretiennent un dialogue dans le domaine des migrations.

Les conditions étaient donc favorables à ce que la Suisse soutienne le projet de réintégration destiné aux migrants retournés depuis l’Algérie et au renforcement de leurs communautés d’accueil à Zinder au Niger. Dans ce cadre, l’ambassadeur de Suisse SE Mme Muriel Berset Kohen animera un point de presse demain mercredi 24 juin à 11h à l’ambassade de Suisse en Algérie.