Parachèvement des réformes et mise en œuvre du programme du Président : Large mobilisation de la classe politique

Publié par Walid. B le 22-06-2015, 18h21 | 39

Les partis politiques, les organisations nationales et les personnalités qui ont toujours affiché leur soutien au président de la République Abdelaziz Bouteflika et à son programme de développement, se sont déclarés mobilisés pour la réussite de la mise en œuvre de ce programme quinquennal, ainsi que pour le parachèvement des réformes politiques que le chef de l'Etat avait lancées.

C'est dans cette optique plus précisément que les appels à la relance d'une nouvelle alliance autour du programme du Président se sont multipliés ces derniers temps, donnant l'impression que les choses commencent bel et bien à bouger dans ce sens.

A ce titre, le président du parti Taj, Amar Ghoul, avait affirmé, il y a quelques jours, que sa formation politiques était prête à adhérer, sans conditions préalables, à toute initiative faisant du soutien au président Abdelaziz Bouteflika et à son programme de développement, une priorité.

Amar Ghoul n'a pas manqué l'occasion pour rendre hommage au président de la République, artisan de la paix et de la réconciliation, et d'appler, une fois de plus, à la constitution, sans tarder, d'un pôle politique qui œuvrera à l'appui et au soutien du programme présidentiel et au parachèvement des réformes politiques.

Il faut dire que la voie a été déjà tracée par le patron du RND, le revenant Ahmed Ouyahia qui avait lancé l'idée d'une nouvelle alliance présidentielle, en invitant les partis qui soutiennent le programme du président de la République à réfléchir sur un nouveau modèle de mise en place de cette alliance devant regrouper, outre le FLN et le RND, les partis de TAJ et du MPA.

Dans ce cadre, Ouyahia avait assuré que le RND demeurera « pleinement engagé aux côtés du Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, auquel nous adressons un salut fraternel, et que nous assurons de notre soutien indéfectible dans tous les domaines et en toutes circonstances, et d'abord, pour la mise en œuvre de son programme et pour la réussite des grands chantiers qu'il a ouverts ».

Et d'affirmer : « Nous continuerons aussi à soutenir le gouvernement au sein duquel notre parti compte des représentants, et notre Rassemblement assumera clairement son statut de partie prenante de la majorité parlementaire ».

Ouyahia a souligné, par la même occasion, que le RND continuera à « militer pour l'accélération des réformes au service du développement et de la souveraineté économiques de l'Algérie, ainsi que de la solidarité nationale et de la justice sociale au profit de son peuple ».

De ce fait, le RND a appelé les partis avec lesquels il partage des choix politiques majeurs, à « travailler ensemble au sein d'un pôle destiné à conforter collectivement notre soutien au Président de la République et à renforcer la voix de la majorité ».