Volley-ball (dames) : La sélection algérienne au Grand Prix Mondial au Kazakhstan

Publié par Saïd Ben le 23-06-2015, 16h35 | 53

C'est hier en fin d'après midi que la sélection algérienne féminine de volley-ball, fraichement auréolée du titre honorifique de vice-championne d'Afrique, devrait s'envoler en direction d'Astana au Kazakhstan via Istanbul (Turquie) pour participer au Grand Prix Mondial de la discipline.

La sélection algérienne doit donc participé à cette 23è édition du World Grand Prix au Kazakhstan aux côtés de 28 pays.Dans cette compétition, l'Algérie se trouve dans le groupe 3 en compagnie de l'Australie, la Colombie, Cuba, Pérou, Mexique, Kenya et le  pays organisateur le Kazakhstan.
Ce Grand prix se déroulera donc de samedi prochain à lundi prochain à Satana où les algériennes doivent rencontrer Cuba et l'Australie.

L'entraineur adjoint de la sélection algérienne, Nabil Tenoune déclare que « Le groupe est composé de jeunes joueuses très expérimentées et d'autres jeunes que nous avons décidé d'incorporer pour les mettre dans le bain. A présent, on doit se concentrer sur le Grand Prix Mondial, où nous allons tenter de réussir. Ce Grand prix constitue une étape pour la préparation du prochain mondial », conclut le sélectionneur adjoint de l'EN de volleyball.

D'autres étapes sont prévues pour les algériennes en matière de préparation et il s'agit d'un tournoi à Alger du 3 au 5 juillet avec la participation du Mexique et de l'Australie ainsi que du Kenya, championne d'Afrique en titre). Puis ce serait donc les deux prochaines échéances tant attendues : le mondial au Japon du 22 Août au 6 septembre et les jeux Africains à Brazzaville du 4 au 19 septembre prochain.Les algériennes préparent donc ces deux échéances internationales.

Or, il se trouve que ces deux compétitions chevauchent en matière de dates. Et c'est ce qui a poussé les responsables de la Fédération algérienne de volley-ball à élargie la composante de la sélection algérienne afin d'avoir deux équipes « A » et « B » afin d'assure la participation aux deux compétitions.

Il faut bien rappeler que la sélection algérienne a bel et bien réussi son objectif en se qualifiant en finale de la 17è édition du Championnat d'Afrique qui s'est déroulé au Kenya. Et justement, c'est face au Kenya que les algériennes ont perdu leur finale sur le score de 3 sets à 0 (25-17, 25-21 et 25-20). Le Kenya qui a organisé le tournoi pour la 2e fois consécutive, remporte à cette occasion son 9e trophée dont le 3e de suite après ceux de 1991, 1993, 1995, 1997, 2005, 2007, 2011 et 2013.

En dépit de cette défaite, le Six algérien sacré du titre africain une seule fois en 2009 à Blida (Algérie), prendra part en compagnie du Kenya au prochain Mondial, qu'organise le Japon du 22 août au 6 septembre 2015. Huit pays africains ont pris part à cette compétition.