Marchés des changes : L'euro se replie face au dollar dans un marché attentiste

Publié par Dknews le 23-06-2015, 17h16 | 51

L'euro perdait du terrain face au dollar mardi, les cambistes engrangeant quelques bénéfices après un rebond de la monnaie unique la veille du fait d'avancées dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers, mais restant prudents en l'absence d'accord.

La monnaie unique européenne valait 1,1243 dollar, contre 1,1340 dollar lundi. La devise européenne perdait également du terrain face à la monnaie nippone, à 139,00 yens contre 139,91 yens la veille.
Le dollar progressait un peu face à la devise japonaise, à 123,63 yens contre 123,38 yens lundi.

Les dirigeants de la zone euro se sont montrés relativement optimistes sur les chances de sceller un accord avec la Grèce d'ici la fin de la semaine et d'éviter au pays un défaut de paiement, après un sommet qui a permis lundi soir de faire «un pas en avant» grâce à de nouvelles propositions d'Athènes.

Pour finaliser le travail qui reste à accomplir, une nouvelle réunion de l'Eurogroupe - les ministres des Finances des 19 pays membres de la zone euro- aura lieu mercredi soir à Bruxelles, à la veille d'un sommet européen prévu de longue date, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

Mais des analystes relativisaient l'attention accordée lundi par les cambistes à la question grecque. Les cambistes attendent surtout une solution définitive, c'est-à-dire soit une sortie du pays de la zone euro, soit la garantie qu'il obtiendra les fonds pour rembourser un paiement au Fonds monétaire international (FMI) d'ici la date limite du 30 juin.

Ainsi, l'euro devrait rester sous pression face à un dollar soutenu par la perspective d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis.

La livre britannique progressait face à la monnaie unique européenne, à 71,14 pence pour un euro, atteignant même 71,12 pence, son niveau le plus élevé en un mois. La livre sterling baissait face au dollar, à 1,5802 dollar pour une livre.

La devise suisse restait quasiment stable face à l'euro, à 1,0451 franc pour un euro, et baissait face au billet vert, à 0,9296 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.184,39 dollars, contre 1.185,50 dollars lundi soir.