Matières premières : Poursuite de la hausse des prix des transports maritimes sèches et pétrolières

Publié par Dknews le 23-06-2015, 17h18 | 28

Les prix des transports de matières premières sèches et pétrolières ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, portés par un reprise d'activité.

L'activité s'est améliorée sur le marché du transport des matières premières sèches la semaine dernière, emmenée principalement par les "Capesize", navires forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, et les "Panamax".

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a ainsi fini vendredi à 779 points, son plus haut niveau en six mois, contre 642 points une semaine auparavant.

"Après une période d'activité réduite dans le bassin atlantique, il y a eu une augmentation des réservations de navires sur ce marché, (...) tandis que l'activité entre l'Australie de l'ouest et la Chine demeure ferme," selon les analystes.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires Capesize, a terminé la semaine à 1.241 points, un maximum en six mois et demi, contre 820 points une semaine auparavant. Le flux de cargaisons de céréales depuis l'Amérique du sud et le Golfe du Mexique a continué à soutenir les prix des Panamax cette semaine.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie Panamax, a terminé en hausse vendredi à 851 points, à son pic en six mois, contre 719 points une semaine auparavant.

De leur côté, les pétroliers ont également connu une bonne semaine toujours soutenus par l'abondance de cargaisons qui caractérise les marchés du brut et des produits pétroliers à l'heure actuelle.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 741 points vendredi, un maximum en un peu plus de cinq mois, contre 724 points sept jours auparavant.

L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 917 points, son plus haut niveau en un peu moins de cinq mois, contre 1.025 points la semaine précédente.