Sahel : Le Mali, partenaire des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme

Publié par dknews le 23-06-2015, 17h18 | 34

Le gouvernement malien est un partenaire des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme en dépit du manque de moyens auquel il fait face pour endiguer cette menace qui déstabilise toute la région du Sahel, selon un rapport publié récemment par le département d'Etat américain.

«Le gouvernement malien demeure un partenaire engagé des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme en dépit des sérieux défis dont il fait face, notamment au regain de l'insécurité dans quelques régions du nord», a souligné le département d'Etat américain dans son rapport mondial 2014 relatif à la lutte contre le terrorisme.

Le document, dont l'APS a obtenu une copie, relève que le Mali continue notamment de «s'appuyer largement sur la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et les forces françaises pour renforcer la stabilité et la sécurité dans ses régions du nord».

Relevant les actions antiterroristes entreprises par le gouvernement malien sur le terrain en collaboration avec d'autres forces, le rapport déplore toutefois, l'insuffisance de moyens dont fait face l'armée malienne qui souffre également d'un manque en matière de ressources humaines et l'absence d'une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.

Dans ce contexte, le département d'Etat américain a rappelé que les Etats-Unis avaient relancé en 2014 sa coopération avec le Mali pour l'assister dans le domaine sécuritaire, en mettant l'accent sur le renforcement des institutions et le respects des droits de l'Homme. Outre la Mali, le rapport du département d'Etat a également évoqué la situation eu Nigeria, où le groupe armé Boko Haram poursuit ses actions notamment dans le nord du pays, provoquant au total la mort de plus de 5.000 personnes et des dizaines de milliers de déplacés au cours de l'année 2014.

A ce sujet, les Etats-Unis ont appelé le Nigeria, selon le rapport, à employer une stratégie «plus compréhensible» pour faire face à Boko Haram en combinant sécurité et développement économique dans le nord du pays.