Ligue Arabe : Le développement du cadre idéologique du système d'action arabe commune en débat

Publié par dknews le 23-06-2015, 17h23 | 37

Le premier groupe de travail chargé de la révision de la charte de la ligue arabe et du développement du cadre idéologique du système d'action arabe commune s'est réuni lundi au Caire sous la présidence de l'Algérie.Les participants ont poursuivi les débats sur la révision de la charte de la ligue arabe et le développement de son cadre d'action.

Le groupe de travail chargé du développements des organes de la ligue arabe avait consacré mercredi une réunion, au niveau des délégués permanents, dédiée à l'examen des statuts du conseil de paix et de sécurité arabe et au suivi des décisions y afférentes.

Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions du sommet de Sharm Al Cheikh à l'issue duquel des groupes de travail en charge du développement de l'action arabe commune ont été mis en place.

Selon des sources diplomatiques, les résultats de ces travaux qui devront être finalisés fin juillet seront soumis au Conseil des ministres en septembre prochain.
Toutefois, une source proche de la ligue arabe prévoit que le cadre global de la réforme du système d'action arabe commune qui commence à prendre forme nécessite davantage de temps avant de dégager les approches finales du fait notamment de divergences de vues autour des mécanismes de réforme.

Les groupes de travail en charge de la réforme et du développement de la ligue arabe ont été mis en place dans le cadre de la mise en oeuvre des propositions et recommandations de la commission indépendante de haut niveau présidée par l'ancien ministre algérien des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi.