Corée du Nord : L'ONU ouvre une antenne à Séoul pour surveiller la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord

Publié par dknews le 23-06-2015, 17h24 | 30

Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) a ouvert mardi une nouvelle antenne à Séoul pour surveiller la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord.
Ce bureau du HCDH a été inauguré lors d'une cérémonie en présence du haut commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, et du ministre sud-coréen des Affaires étrangères Yun Byung-Se.

L'ouverture de cette antenne, qui vise à surveiller la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord, intervient un an après la publication d'un rapport onusien sur des violations commises en la matière par Pyongyang.

Publié en février 2014, ce rapport d'enquête compare les crimes commis par Pyongyang à «ceux des nazis, de l'apartheid et des Khmers rouges».Selon les enquêteurs de l'ONU, «des centaines de milliers de prisonniers politiques ont péri dans des camps pendant les 50 dernières années». La Corée du Nord a démenti avec force le contenu de cette enquête, estimant qu'il s'agit d'une fiction inventée de toutes pièces par les Etats-Unis et leurs alliés.