Palestine : Une nouvelle flottille internationale va tenter de briser le blocus sur Gaza

Publié par dknews le 23-06-2015, 17h26 | 25

Plusieurs bateaux de militants de plus de 20 pays ont quitté les côtes européennes pour tenter de briser le blocus maritime israélien sur la bande de Gaza, cinq ans après une tentative similaire qui s'était soldée par un raid meurtrier de l'armée d'occupation israélienne.

La «Flottille de la Liberté III» doit amener d'ici la fin du mois des militants pro-palestiniens à Gaza, où 1,8 million de personnes vivent dans des conditions honteuses et dignes d'une prison à cause du siège militaire imposé par Israël.

Au total, ce sont cinq bateaux qui devraient transporter environ 70 personnes, dont des élus, venant de plus de 20 pays vers la bande de Gaza, explique la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, qui soutient ce nouveau voyage.

Ainsi, au moins un parlementaire européen, le députés arabe israélien Bassel Ghattas et l'ex-président tunisien, Moncef Marzouki, espérent se rendre sur la côte gazaouie. Attirer l'attention sur le blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël à la bande de Gaza, telle est le but de cette flotille, alors qu'actuellement, il est ainsi impossible de s'éloigner de plus de six miles nautiques de Gaza (même pour les pécheurs palestiniens), ou de pénétrer dans les eaux gazaouies, sous peine d'essuyer des tirs de la marine israélienne.

«Ce que nous voulons, c'est maintenir la pression internationale pour mettre fin au blocus car nous ne sommes pas les seuls à le considérer comme inhumain et illégal», a assuré Staffan Graner, un des militants à bord du navire suédois Marianne, cité par l'AFP. Pour les détracteurs du blocus, seule sa levée totale et sans condition permettra de reconstruire l'enclave palestinienne afin d'y éviter un nouvel embrasement.

A plusieurs reprises, la marine israélienne a repoussé des flottilles anti-blocus, mais en mai 2010, elle lançait un raid sur le bateau «Mavi Marmara», qui a fait 10 morts, tous des Turcs. Cette flotille doit se rendre à Gaza alors que la dernière agréssion militaire israélienne, durant l'été 2014, a tué près de 2.200 Palestiniens, et détruit les maisons de plus de 100.000 Gazaouis.