Signature de l'accord de paix au mali : La Turquie salue la signature par les parties maliennes

Publié par dknews le 23-06-2015, 17h50 | 40

La Turquie a salué mardi la signature par les parties maliennes de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali et félicité l'Algérie pour son rôle en tant que chef de la médiation internationale ayant contribué à la conclusion de cet accord.

«Nous saluons la signature de l'Accord de paix et de réconciliation, qui a été signé auparavant par le gouvernement du Mali et une parties des groupes armés à Bamako le 15 mai, et par toutes les parties le 20 juin 2015», a indiqué le gouvernement turc dans un communiqué, dont l'APS a obtenu une copie.
«Nous félicitons une nouvelle fois toutes les parties, particulièrement le gouvernement du Mali tout comme l'Algérie et les autres facilitateurs régionaux et internationaux qui ont contribué à cette réalisation», a-t-on ajouté dans le communiqué.

Le gouvernement turc a estimé que «cette évolution est très importante pour la préservation de l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Mali».

La signature de l'accord d'Alger, a également estimé le gouvernement turc, «impose des responsabilités significatives pour les parties en ce qui concerne les défis auxquels fait face le Mali», soulignant que «la pleine application des dispositions de l'accord stimulera certainement les efforts pour le développement et la prospérité dans le pays»

. Ankara s'est, en outre, engagé à «continuer à fournir son assistance aux Maliens et à appuyer les initiatives internationales dans cet objectif». La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a signé samedi à Bamako l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.

Cet accord avait été signé le 15 mai dernier par le gouvernement malien, les groupes armés membres de la Plateforme d'Alger et par l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie.