Sétif: Plus de 8.000 projets de création de micro-entreprises financés

Publié par DK News le 23-02-2014, 17h46 | 39

Pas moins de 8.120 projets de création de micro-entreprises ont été financés au cours des quatre dernières années dans la wilaya de Sétif, dans le cadre des différents dispositifs de soutien à l’emploi, a déclaré dimanche à l’APS le directeur de wilaya de l’emploi, Mustapha Aouci.

Toutes les micro-entreprises ayant bénéficié d’un financement, parmi lesquelles 1.877 ont été créées durant la seule année 2013, ont favorisé la création de 27.176 emplois au bénéfice des jeunes chômeurs, contribuant à ramener le taux de chômage dans la wilaya de Sétif à 7,6 pour cent, a-t-il révélé.

Si différents créneaux sont visés par les porteurs de projets (artisanat, bâtiment, travaux publics, servicesà), l’agriculture reste le secteur le plus ciblé par les jeunes à la recherche d’un emploi dès lors qu’en 2013, le travail de la terre a représenté 31 pour cent du total des dossiers formalisés et déposés auprès de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a encore indiqué M. Aouci, soulignant que les 474 dossiers acceptés pour des activités agricoles ont permis de créer 1.422 postes de travail.

S’agissant du dispositif de soutien à l’emploi géré par la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), il a contribué à la création et au financement, pour un montant global de 700 millions de dinars, de 170 projets versés, pour l’essentiel, dans les activités de services, a également précisé le directeur de l’emploi, ajoutant que la CNAC a participé à la création de 461 emplois, dont 158 dans le secteur agricole.

Par ailleurs, l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a reçu dans cette wilaya, durant la seule année 2013, 16.269 offres d’emploi émanant des administrations et des entreprises économiques, a affirmé le même responsable, se félicitant une nouvelle fois des «belles performances» réalisées durant les quatre dernières années en matière d’emploi.