Les axes de développement du tourisme en Algérie, selon Amar Ghoul

Publié par Dknews le 23-06-2015, 18h29 | 84

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Amar Ghoul, a indiqué mardi à Alger que le tourisme en Algérie repose sur cinq axes dont la réalisation d'hôtels de standard international, la formation, le service, la commercialisation et l'adoption d'une nouvelle mentalité.

"Cinq piliers sous-tendent le développement du tourisme en Algérie", a souligné le ministre dans une déclaration à la presse en marge de l'inauguration de cinq nouveaux hôtels à Alger.

Il a expliqué qu'il faut d'abord réaliser des infrastructures répondant aux normes internationales tout en formant les employés et les managers afin de bien gérer ces structures, ce qu'il a considéré comme la deuxième exigence.

Il a ensuite indiqué que la troisième condition sur laquelle repose le développement du tourisme en Algérie est l'offre d'un service de haut niveau afin de satisfaire le client, et a placé en quatrième position l'effort de vulgarisation des espaces touristiques, tout en veillant à l'exploitation des produits disponibles.

En cinquième position, il place l'adoption d'une nouvelle mentalité afin de proposer un service répondant aux normes internationales et en adéquation avec les étoiles "décrochées" par chaque établissement touristique. Le ministre a souligné que de nombreuses structures sont destinées au tourisme familial à Alger.

Il a cité le projet d'aménagement des Sablettes, la réhabilitation de oued El Harrach et le port d'El Djamila en attendant l'aménagement du port de Tamenfoust à El Marsa et d'autres sites destinés au tourisme à Raïs Hamidou et Bab El Oued.

Sur les tarifs des différentes prestations hôtelières, le ministre a indiqué que les prix diffèrent d'une structure à l'autre mais que les hôtels haut de gamme doivent "gagner de l'argent" sur la location des suites ou le prix de certaines prestations afin de proposer des services à prix moins élevés pour certaines catégories de la population.

L'extension de l'offre hôtelière variant d'une à cinq étoiles va "mécaniquement" tirer le prix vers le bas, a souligné le ministre.