
Les prix du pétrole progressaient légèrement lors des échanges européens mercredi, anticipant une nouvelle baisse des réserves américaines de brut, après la publication des statistiques de l'association API.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 64,93 dollars en fin de matinée, en hausse de 48 cents par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance gagnait 45 cents à 61,46 dollars.
«Les prix ont été stimulés par la publication des chiffres de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui ont montré une baisse de 3,2 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière», notaient les analystes de Commerzbank.
Les statistiques de l'API qui sortent la veille de la publication des chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) sont scrutées par les investisseurs, car elles offrent un aperçu du niveau des stocks avant la publication du rapport du DoE.
Les marchés s'attendaient donc ce mercredi à ce que le DoE fasse état d'une nouvelle baisse des stocks de brut. Selon une prévision médiane des experts pétroliers les stocks de brut auraient baisser de 2 millions de barils pour la semaine achevée le 19 juin.
Une diminution des réserves américaines de brut est souvent bien accueillie dans un marché plombé par la surabondance d'offre mondiale, car cela témoigne généralement de la bonne santé de la demande américaine. «Les investisseurs devraient également garder un oeil sur les niveaux de la production américaine qui restent toujours bien trop élevés», prévenait un analyste chez Saxo Bank.