Ain Defla: Journée de sensibilisation contre le diabète

Publié par Salim Ben. le 23-02-2014, 17h48 | 102

Le service de la santé scolaire et de l'action sociale de la direction de l’éducation d’Ain Defla a organisé au cours de la semaine passée au lycée Malek Ibn Nabi, une journée de sensibilisation à la prévention contre le diabète, au profit des fonctionnaires de ce service. 

Cette rencontre de sensibilisation a été animée par le docteur Hamouten Mazouzi (diabétologue), avec la participation des infirmiers et médecins de l’UDS et aussi les Laboratoires DH Lab. 

Durant cette journée Mme Hamouten a parlé sur le diabète dans la région du « MENA » et a appelé au dépistage précoce de cette maladie, affirmant que le diabète n'est pas aussi "grave" qu'on le croit. 

Elle a cité les facteurs qui causent cette maladie dont un mauvais régime alimentaire, la sédentarité, l'obésité et une forte cholestérolémie, outre des facteurs génétiques. La spécialiste a mis en garde contre la hausse du taux d'atteinte de cette maladie, notamment des deux types (A et B), au sein de notre société, appelant les diabétiques à suivre les conseils de leurs médecins, pour éviter toute complication qui sont plus "graves" que la maladie.

Le docteur Hamouten Mazouzi, a souligné la nécessité d'adopter un régime alimentaire équilibré et d'éviter des aliments riches en sucre, en gras et en sel qui contribuent à augmenter le taux de glycémie. Selon les chiffres de la Fédération internationale du diabète, pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (Mena),qui confirment l’ampleur de l’épidémie : toutes les 7 secondes, 1 personne meurt de diabète dans le monde, «Le diabète évolue à grands pas et touche aujourd’hui 300 millions de personnes dans le monde. Dans la région Mena, ils sont plus de 26 millions de personnes à vivre avec un diabète et ce chiffre devrait quasiment doubler d’ici 2030 pour atteindre les 51 millions», confirment les chiffre de la FID.               

Le Dr Hamouten Mazouzi, a souligné la nécessité d'organiser de telles journées de sensibilisation au profit des fonctionnaires de tous les départements, et appelle les associations des diabétiques du pays de poursuivre leurs activités de sensibilisation à la prévention et à la prise en charge de tous les malades