SETIF : Saisie de 41 tonnes de produits alimentaires douteux

Publié par Azzedine Tiouri le 24-06-2015, 17h23 | 27

La police chargée de l'urbanisme, de la protection de l'environnement, de l'hygiène et de la propreté, relevant de la Sureté de wilaya de Sétif, veillant toujours au respect des lois, des règlements et de la législation en vigueur a été mise à contribution tout au long du mois de mai dernier afin d'éviter aux collectivités locales toute atteinte à la santé des citoyens et à la détérioration du cadre de vie environnementale de nos villes.

Dressant le bilan de ses activités préventives et dissuasives au cours du mois dernier, elle a dressé 205 infractions touchant à l'urbanisme pour violation liée à la construction sans permis et 49 liés à la conformité.  

Dans le volet de l'environnement, elle a enregistré  15 violations dans le domaine de la non-conformité de la conduite du système des déchets et 5 pour jets d'ordure. Pour ce qui est de la santé, sujet très sensible, notamment en cette pré-période estivale, elle a relevé 3 infractions envers les placettes non conformes pour l'abattage des animaux destinés à la vente et 13 pour le non respect des conditions sanitaires du transport de la viande.   

Par ailleurs, les agents de la police de l'urbanisme, de la protection de l'environnement et de l'hygiène a relevé et enregistré d'autres irrégularités s'élevant à 174  infractions en rapport avec la voie publique et 30 pour obstruction de la circulation. 

Il a été procédé durant tout le long du mois de mai à 501 opérations de contrôle de locaux commerciaux. l a été procédée à la saisie de plus de 41 tonnes et 7,90 quintaux de divers produits alimentaires douteux ou avariés destinés à la consommation ainsi que des marchandises étalés à même le sol, destinés à la vente pouvant touchés à la santé des citoyens et qui ont requis l'intervention de la police. 

La même source nous signale pour la même période, la saisie de 18 113 bouteilles de boissons alcoolisées, 501 bouteilles d'eau gazeuse et non gazeuse, 4 573 unités de feux d'artifices et de fumigènes, ainsi que 619 bouteilles alcoolisées proposées à la vente d'une manière illégale.