Disparition de deux journalistes tunisiens : Mandat d'arrêt international contre deux Egyptiens «impliqués»

Publié par dknews le 24-06-2015, 17h34 | 28

La justice tunisienne a délivré un mandat d'arrêt international contre deux Egyptiens «impliqués» dans la disparition de deux journalistes tunisiens en Libye, a indiqué mardi, Sofiène Selliti, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis.

 M. Selliti, cité par l'agence TAP a précisé que «les deux individus ont été interrogés depuis environ 2 mois en tant que témoins au sujet de la disparition de Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari.»
«Trois chefs d'accusation sont retenus à l'encontre des deux Egyptiens : enlèvement, séquestration et meurtre», a ajouté M. Selliti.

S'agissant des informations qui circulent au sujet du déplacement du juge d'instruction pour identifier les cadavres découverts sur le sol libyen, M. Selliti a indiqué qu'»une coordination a été mise en place entre les autorités judiciaires libyennes et le juge d'instruction tunisien pour effectuer des prélèvements ADN sur les corps trouvés précédemment en Libye et les comparer avec ceux des proches de Chourabi et Ktari.» Vendredi dernier, le chef de la diplomatie tunisienne, Taïeb Baccouche a annoncé la libération des dix fonctionnaires du consulat tunisien de Tripoli, enlevés le 12 juin par une milice armée libyenne.

Les ressortissants et intérêts tunisiens sont régulièrement visés en Libye, comme d'autres représentations diplomatiques étrangères. Un diplomate et un employé de l'ambassade tunisienne à Tripoli avaient déjà été détenus en 2014 avant d'être libérés. Depuis la chute du régime de Mouammar El-Gueddafi en 2011, la Libye est déchirée entre différentes milices armées.

Deux gouvernements se disputent le contrôle du pays: l'un, reconnu par la communauté internationale, qui siège dans l'est du pays, l'autre à Tripoli sous contrôle de Fajr Libya.La Tunisie ne reconnaît pas le gouvernement de Fajr Libya mais entretient néanmoins des relations avec lui à travers son consulat de Tripoli.