Canicule au Pakistan : Le bilan passe à près de 700 morts

Publié par Dknews le 24-06-2015, 17h43 | 20

La canicule affectant le sud du Pakistan ces trois derniers jours a fait près de 700 morts, selon un nouveau bilan de source sanitaire, poussant les autorités à déclarer l'état d'urgence dans les hôpitaux.

«Le nombre de personnes décédées à cause de la vague de chaleur est désormais de 692», a déclaré Saeed Mangnejo, un haut responsable des services de santé de la province pakistanaise du Sind, dont Karachi est la capitale.

Le précédent bilan était de plus de 500 morts.

Le gouvernement a mis ses services en alerte pour répondre d'urgence à la crise, et l'armée mobilisé ses unités paramilitaires des Rangers pour soigner les victimes de malaises, selon des médias.

Les effets de la canicule ont été aggravés par des coupures de courant électrique, quotidiennes dans le pays et qui ont affecté le système d'adduction d'eau des villes, empêchant sa distribution à des millions d'habitants de Karachi.

La canicule, frappant notamment les plus démunis dans la mégalopole de Karachi, semblait s'atténuer quelque peu mercredi. Les températures dans la plus grande ville du Pakistan, où ont été recensés la grande majorité des décès dûs à la chaleur, sont descendues à 38°C, contre près de 45°C ces derniers jours.

Les vents ont tourné et apporté un peu d'air frais dans ce port de près de 20 millions d'habitants situé sur la mer d'Oman, selon les services météorologiques pakistanais qui prévoyaient également de la pluie, synonyme de baisse des températures, dans la journée.