Conflit syrien : L'ONU déplore l'échec de la diplomatie en Syrie

Publié par dknews le 24-06-2015, 17h45 | 24

A l'occasion d'une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, le président de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne, Paulo Sérgio Pinheiro, a déploré mardi l'échec de la diplomatie en Syrie, pointant du doigt l'incapacité de la communauté internationale à agir collectivement pour mettre un terme au conflit.

Dans un communiqué de l'ONU, M. Pinheiro a déclaré que les incidents récents confirmaient les constatations antérieures effectuées par la Commission, à savoir que les principales causes de pertes civiles sont la «prise pour cible et les attaques délibérées des populations». «Les actes de la vie quotidienne - rendre visite à son voisin, aller à la boulangerie - sont désormais devenus des questions de vie ou de mort», a-t-il déploré.

Les forces gouvernementales et les groupes non étatiques continuent d'attaquer les villes, entraînant des pertes civiles, a affirmé M. Pinheiro, ajoutant que «les Syriens méritent que la communauté internationale manifeste un engagement univoque pour les aider à rétablir la paix dans leur pays».

Dix soldats et treize civils tués dansdes attentats perpétrés par Daech
Dix soldats syriens et treize civils ont été tués mardi soir dans des attentats menés par le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) à Hassaké, dans le nord-est du pays et près de Damas, a rapporté mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Dix soldats ont été tués et 16 autres ont été blessés dans deux attentats suicide menés par l'EI contre leurs positions à Hassaké», chef-lieu de la province éponyme, a indiqué la même source. «Le premier attentat a été mené par trois jihadistes contre une caserne militaire au centre-ville, tandis que le deuxième a été perpétré par un kamikaze contre un barrage près d'un hôpital d'enfants», précise l'OSDH.

Une troisième attaque similaire a visé une position des Assayech (force de sécurité kurdes) dans le nord de la ville. L'attentat a causé d'énormes dégâts aux immeubles et usines dans la zone, sur un rayon de 300 mètres, mais aucun bilan n'était disponible.

Près de Damas, au moins 13 civils ont été tués dans un attentat à la voiture piégée contre une mosquée dans la ville d'al-Tall, à l'heure de la prière, selon l'ONG qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.L'agence de presse syrienne Sana, qui n'a pas fait état d'un bilan précis, a rapporté que l'attentat terroriste s'était produit «alors que les fidèles sortaient de la mosquée après la prière» en soirée.