Salon du Bourget : Ça plane pour l’industrie aéronautique

Publié par Cherbal E-M le 24-06-2015, 17h53 | 32

A peine les portes du salon du Bourget ne s’étaient-elle fermées, le 21 juin dernier, que les  bilans les plus élogieux étaient déjà tirés pour saluer ce  haut-lieu de l’industrie aéronautique mondiale et notamment française.

 Premiers chiffres à  avoir été tirés, le nombre de visiteurs qui serait arrivé à «351 000 visiteurs soit 11% de plus que lors de sa précédente éditions en 2013», selon le figaro.fr qui ajoute que  « les industriels y ont annoncé pour 130 milliards de dollars de contrats et intentions d'achat. »

Au-delà du public nombreux venu assister à ce salon et des affaires qui s’y sont traitées, c’est également l’étendue de l’aire géographique  des visiteurs venus des pays limitrophes de la France. Le volume d’affaires est certes en baisse par rapport  à celui d’il y a deux ans, mais il reste dans les prévisions arrêtées par les responsables de la filière. 

« Nous avons dix ans de production devant nous représentant plus de 1 000 milliards de dollars. (..) Notre secteur est en forme. Ne boudons pas notre plaisir», a déclaré Marwan Lahoud, président du Gifas et directeur général délégué d'Airbus Group au  Journal du Dimanche, cité par lefigaro.fr.

Comme de tradition, les deux géants mondiaux de l’aéronautique se sont livrés bataille pour arracher les commandes. Au final, l’avionneur américain Boeing a fini avec une légère longueur d’avance sur Airbus ; 18,6 milliards de dollars de commande pour 145 avions pour le premier contre 16,3 milliards de dollars pour 124 appareils pour le second.

Au chapitre des grandes innovations, Boeing a fait décoller son « 787 Dreamliner aux couleurs de Vietnam Airlines qui a décollé à la quasi verticale, comme un avion de combat », notre lefigaro.fr qui ajoute  « que chez Airbus, l'A 350 s'élançait pour la première fois du tarmac du Bourget. »

Au  niveau de l’aéronautique militaire, le Français Rafale n’a pas raté cette opportunité pour faire voler ses plus beaux modèles qui semblent avoir suscité des commandes fermes de la part notamment de l’Egypte et du Qatar qui en auraient réservés 24 exemplaires chacun.