Ecole supérieure d’hôtellerie d'Alger cap sur une formation d'excellence

Publié par Dknews le 24-06-2015, 17h58 | 1052

Les étudiants inscrits à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) vont clôturer le 17 juillet prochain leur deuxième semestre de formation, clôturant ainsi la première année d'existence de l'Ecole, qui forme des cadres aspirant à atteindre un niveau "d’excellence", a annoncé à l’APS son directeur général, Xavier Chlapowski.

"A la fin de leur formation, les élèves atteindront un niveau d’excellence leur ouvrant les portes du monde de l’emploi pour déployer leur savoir-faire dans la gestion des espaces dédiés au tourisme", a ajouté le responsable de l'école, assurant que les diplômes obtenus sont certifiés par l'Ecole hôtelière suisse de Lausanne.

Avec un coût total de la formation de 900.000 dinars par an, l’Ecole, située à Aïn Benian à l’ouest d’Alger, accueille déjà 48 étudiants en régime d'internat pour être formés dans différentes spécialités en relation avec la gestion hôtelière, conformément à la stratégie nationale de soutien au secteur du tourisme.

La formation des cadres du secteur est d'ailleurs un des axes sur lesquels le ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Amar Ghoul, compte bâtir la politique de promotion du tourisme.

Les bacheliers peuvent suivre cette formation en payant leurs études ou en bénéficiant d'une aide de donateurs publics ou privés, notamment du secteur du tourisme. "Actuellement, trois d'entre eux sont déjà sponsorisés par la Société d’investissement hôtelier", a dit M. Chlapowski.

La  capacité d'accueil de cette école est de 800 places pédagogiques et des demandes d’inscription parviennent déjà pour la prochaine rentrée. Une situation interprétée par le directeur de l'école comme un signe de notoriété de cette institution qui participera au développement économique et touristique en Algérie et à l'amélioration des services dans ce domaine avec l’ambition d'enseigner, en quatre ans d'études, les règles de l'hospitalité hôtelière.

L'ESHRA, placée sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dispense un programme de formation de très haut niveau élaboré par l'Ecole hôtelière de Lausanne, ce qui est synonyme, selon le DG, d’une assurance de formation de futurs cadres armés de connaissances à la fois théoriques et pratiques sanctionnées par une licence en gestion hôtelière accréditée par le gouvernement algérien avec le soutien académique de l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Des étudiants très demandés Les étudiants sont formés à de nombreux domaines ayant trait à l’accueil, la gestion, la gastronomie, "car il est important de connaître tous les rouages du métier", souligne M. Chlapowski qui insiste sur l’intérêt pour les élèves de suivre une formation pratique au niveau des établissements hôteliers que ce soit en Algérie ou à l’étranger.

Des élèves ont déjà pris part à l’ouverture de l’hôtel Mariott à Constantine et d'autres ont participé au Salon du chocolat qui s’est tenu récemment à Alger pour affiner leurs connaissances, a souligné le DG. La formation est aussi agrémentée par l’ouverture, au sein de l’Ecole, d’un restaurant gastronomique ouvert au public trois fois par semaines (mardi, mercredi et jeudi).
La formation est dispensée aussi bien par des enseignants algériens qu’étrangers dans des cuisines flambant neuf équipées de matériels modernes.

Tous ces moyens sont mis en œuvre "pour atteindre l’excellence car l’Ecole de Lausanne qui certifie les diplômes et dépêche presque toutes les six semaines un de ses cadres pour surveiller notre activité", souligne le DG.

L’effectif en formation comporte un tiers de filles mais "tous les élèves sont passionnés par le métier et aiment l’hôtellerie", a-t-il ajouté.

L'Ecole formera ainsi des cadres qualifiés en matière de gestion des établissements hôteliers et touristiques selon les standards internationaux.

Les stages pratiques se déroulent durant le troisième et le septième semestre dans les domaines de la gestion hôtelière et ses différentes spécialités. 

Quand aux métiers manuels de cuisiniers, par exemple, ils seront dispensés par deux autres écoles qui seront ouvertes durant les prochaines années à Oran et à Constantine.
"Les élèves qui sortiront de cette Ecole seront d’excellents assistants des responsables des hôtels auxquels ils apporteront leurs suggestions", selon lui.

Avant même l’obtention de leur diplôme, les étudiants sont contactés par des structures hôtelières pour intégrer les rangs de leurs cadres y compris dans des pays comme la Tunisie et les Emirats arabes unis.

L’ESHRA est une institution publique dont le promoteur est la Société d’investissement hôtelier alors que sa gestion est assurée par l’Ecole suisse de Lausanne. Elle offre une formation complète autour des métiers de la restauration, de l'hôtellerie et de l'hospitalité.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat a visité l'Ecole et il y a souligné la nécessité de consolider la formation et la qualification de la main-d'œuvre dans le domaine touristique d'autant plus que l'Algérie va engager plusieurs projets d'investissement dans le domaine touristique.

Le ministre avait souligné l'importance de cette Ecole dans la formation de cadres qualifiés pour la gestion des établissements hôteliers ajoutant que 20 instituts de formation dans le domaine touristique seront ouverts à l'horizon 2020.

Le directeur du tourisme de la wilaya d'Alger, Benakmoum Salah, a indiqué à l'APS que cette Ecole ,appartenant à 100% à la Société d'investissement hôtelier, joue un rôle important dans le secteur du tourisme car les infrastructures en activité ont besoin d'un personnel d'encadrement bien formé.

Même les gestionnaires des hôtels ont bien accueilli l'entrée en activité de cette Ecole. "Nous sommes intéressés par le recrutement de personnel formé dans cette Ecole", a indiqué à l'APS Ahmed Bellague, directeur des ressources humaines de l'hôtel privé Soltane ouvert depuis 6 mois à Alger et aspirant à une classement 4 étoiles, ce qui nécessite un personnel bien formé.