Etats-Unis: Le Congrès renouvelle les aides aux chômeurs victimes du libre-échange

Publié par dknews le 26-06-2015, 15h55 | 30

Le Congrès américain a renouvelé jeudi un programme d'aide aux travailleurs qui ont perdu leur emploi à cause de la concurrence étrangère, contrepartie exigée par des démocrates pour accorder à Barack Obama des pouvoirs accrus de négociation commerciale.

La Chambre des représentants a adopté par 286 voix contre 138 le renouvellement du programme d'Aide à l'ajustement au commerce (Trade Adjustment Assistance), créé sous la présidence de John F. Kennedy en 1962, et qui arrivait à expiration fin septembre.

Le Sénat avait déjà adopté la mesure.La veille, le Sénat avait définitivement adopté la pièce maîtresse de l'agenda commercial de Barack Obama: un mécanisme accéléré de ratification par le Congrès des futurs accords commerciaux, un outil capital que le président américain entend utiliser pour finaliser un immense accord avec 11 autres pays riverains du Pacifique, le partenariat transpacifique (TPP).

Les deux mesures du paquet n'ont plus qu'à être promulguées par Barack Obama. Le mécanisme accéléré, valable jusqu'en 2021, crée une voie rapide pour l'examen par le Congrès des futurs accords commerciaux, non seulement le TPP mais potentiellement celui en discussion avec l'Union européenne.

Le jour venu, les élus auront à approuver ou rejeter les accords de libre-échange, mais ils ne pourront pas les modifier. A prendre ou à laisser. Les républicains, favorables au libre-échange, ont pour la plupart voté en faveur de ce mécanisme réclamé par Barack Obama, mais ils ont eu besoin d'un petit groupe de démocrates pour atteindre la majorité requise.

Ces démocrates exigeaient en contrepartie que le programme historique d'aide aux chômeurs soit reconduit. Le programme prolonge la durée des indemnités chômage, et finance des formations, des frais de recherche d'emploi et de déménagement en cas d'offre d'emploi dans une autre région.

Pour en bénéficier, les demandeurs doivent avoir perdu leur emploi en raison du commerce extérieur, d'une hausse des importations ou de la délocalisation de leur service ou entreprise. Par ailleurs, le Congrès a adopté simultanément une mesure renouvelant pour plusieurs années des tarifs douaniers préférentiels pour des dizaines de pays en développement jusqu'en 2017, ainsi que pour des pays africains et Haïti jusqu'en 2025.

Hausse inédite depuis 6 ans des dépenses de consommation en mai

Les dépenses de consommation des ménages américains ont enregistré au mois de mai une hausse inattendue, la plus forte depuis six ans, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce. Les dépenses de consommation aux Etats-Unis ont bondi de 0,9% en mai, la plus forte progression depuis août 2009, tandis que leurs revenus ont augmenté de 0,5%.

Les analystes tablaient sur une hausse des dépenses de 0,7% et de 0,4% pour les revenus. Le revenu disponible des ménages a également progressé de 0,5% en mai. Le ministère a révisé en hausse les chiffres d'avril montrant désormais une hausse de 0,1% des dépenses de consommation au lieu d'un recul de 0,1% précédemment estimé.

Les revenus ont finalement gagné 0,5% le mois dernier au lieu d'une estimation de +0,4%. En mai, le taux d'épargne a diminué un peu s'établissant à 5,1% contre 5,4% en avril.