Le téléphone portable peu vous rendre sourd !

Publié par R.Rachedi le 23-02-2014, 19h00 | 263

L’utilisation abusive du téléphone portable peut rendre sourd. «Acouphène, céphalée, vertige, migraine, surdité, jamais ces symptômes n’ont autant été observé chez les jeunes qu’aujourd’hui. Même si la nocivité du téléphone mobile, n’a à ce jour par encore été établie, de récentes études ont démontré qu’il y’avait un lien entre la perte ou la baisse de l’audition chez les adolescents et la manipulation des appareils téléphoniques» a indiqué, le Pr Djamel Djenaoui.

D’après l’intervenant, l’enjeu financier que représente le marché de la téléphonie mobile rend les fabricants et les opérateurs téléphoniques, sourd aux recommandations des spécialistes qui ne cessent de mettre en garde contre les risques liés à l’utilisation excessive du téléphone.  «Dès qu’une étude se penche sur cette question, une contre-étude est aussitôt lancée.

Un jour, nous comprendrons que le téléphone portable n’est pas un objet anodin et que les ondes qu’il émet ont des conséquences néfastes sur notre audition. Nous nageons dans un océan d’ondes électromagnétiques et jusqu’à présent, nous ignorons toujours quels sont les dangers de cette pollution invisible, que nous subissons sans cesse malgré nous» a expliqué le Pr Djamel Djenaoui. 

Utiliser un téléphone avec ‘’modération’’ ne représente normalement aucun risque. Sauf qu’avec la concurrence et la baisse des tarifs GSM, les gens effectuent des appels plus longs et plus fréquents. «Les effets des ondes sont liés à la durée d’exposition.  

Avant d’utiliser un téléphone il faut prendre quelques précautions. Tout d’abord on doit s’assurer de maintenir l’appareil aussi loin que possible de la tête en utilisant un kit mains libres, éviter les coups de fil de longue durée et surtout ne pas autoriser les enfants à s’en servir, sauf en cas d’urgence, car ils sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques» a souligné le Pr Djenaoui.