L’UE l’a annoncé ce jeudi : Aide de 100 millions d'euros pour la reconstruction du Népal

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h04 | 32

L'Union européenne a annoncé, jeudi, une contribution de 100 millions d'euros en faveur du processus de reconstruction du Népal, deux mois après le séisme d'une magnitude de 7,8 qui a dévasté le pays. Cette aide a été annoncée par le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, lors d'une conférence des donateurs organisée à Katmandou afin de mobiliser une nouvelle aide internationale en faveur du pays.

L'UE a consacré également une enveloppe pour l'assistance technique d'un montant maximum de 5 millions d'euros destinée à soutenir le gouvernement népalais dans ses efforts de reconstruction, a indiqué M. Mimica. «Il est très important pour nous de fournir une aide à plus long terme qui contribuera au redressement du Népal», a-t-il dit, ajoutant que l'aide européenne ira à ceux qui ont été les plus durement touchés par le tremblement de terre, à savoir les plus démunis, les femmes et le secteur agricole.

La Commission européenne a annoncé pour sa part qu'elle compte doubler son aide humanitaire pour le Népal pour la porter à 12 millions d'euros afin de permettre aux organisations humanitaires de financer les opérations de redressement rapide menées à la suite de cette catastrophe.

«L'UE affirme sa solidarité avec le peuple et le gouvernement du Népal. Alors qu'une réponse est apportée aux besoins humanitaires subsistants, il est important de mettre à présent l'accent sur la reconstruction à long terme», a déclaré le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises Christos Stylianides.

Cette enveloppe supplémentaire, a-t-il précisé, contribuera à rendrele Népal plus résilient et aidera les familles à reconstruire leur vie. Le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Népal le 25 avril dernier a fait près de 9 000 morts et quelque 22 000 blessés. Plus de 500.000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites et trois millions de Népalais se sont retrouvés sans toit à la suite de ce séisme.