Le président du Nigeria sera à Washington le 20 juillet

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h15 | 19

Le président des Etats-Unis Barack Obama recevra le 20 juillet son homologue nigérian Muhammadu Buhari pour évoquer notamment leur coopération au Nigeria contre le groupe Boko  Haram, a annoncé jeudi la Maison Blanche. «Cette visite soulignera notre engagement à élargir notre partenariat avec le nouveau gouvernement du Nigeria et notre soutien au peuple nigérian», a précisé le Conseil de sécurité national de la Maison-Blanche (NSC) sur son compte Twitter.

M. Obama compte discuter avec M. Buhari de plusieurs dossiers «y compris la coopération entre les Etats-Unis et le Nigeria pour une approche régionale et globale du combat contre Boko Haram», a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.

Le nord-est du Nigeria est le plus durement touché par l'insurrection de Boko Haram qui, avec la répression des forces de sécurité, ont fait plus de 15.000 morts depuis 2009.M. Buhari, 72 ans, s'est donné pour priorité de venir à bout de Boko Haram mais, depuis son investiture le 29 mai.

L'administration Obama avait été critiquée pour ne pas avoir programmé de visite au Nigeria lors d'un déplacement du président américain dans deux pays d'Afrique en juillet: le Kenya et l'Ethiopie, où se sont tenues des élections vivement contestées.