Discussions «stratégiques» entre l'Egypte et les Etats-Unis fin juilletDiscussions «stratégiques» entre l'Egypte et les Etats-Unis fin juillet

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h23 | 21

L'Egypte et les Etats-Unis tiendront des «discussions stratégiques» les 28 et 29 juillet, a annoncé jeudi la présidence au Caire.Les Etats-Unis ont levé fin mars le gel de leur assistance militaire de 1,3 milliard de dollars par an au Caire, tout en continuant de dénoncer la «répression» frappant les partisans de l'ancien président Mohamed Morsi destitué par l'armée en juillet 2013.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui s'est entretenu par téléphone avec le chef de la diplomatie américaine John Kerry, a annoncé «la tenue de nouvelles discussions stratégiques entre l'Egypte et les Etats-Unis les 28 et 29 juillet», a indiqué la présidence dans un communiqué.
M. Sissi, ex-chef de l'armée «a dit attendre de ces discussions qu'elles enrichissent les relations stratégiques des deux pays dans différents domaines», d'après la même source.

De son côté, M. Kerry «s'est réjoui de rencontrer prochainement le président, dans le but de discuter de nouvelles idées pour faire avancer les efforts de paix au Moyen-Orient», selon le communiqué de la présidence égyptienne. Il a souligné «l'expertise profonde de l'Egypte concernant la résolution de la cause palestinienne». Les efforts de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort depuis l'échec d'une initiative diplomatique américaine en avril 2014.