Les négociations pourraient se prolonger après la date butoir

Publié par Dknews le 26-06-2015, 16h24 | 35

Les négociations internationales pour trouver un accord sur le programme nucléaire iranien pourraient se prolonger au-delà de l'échéance fixée au 30 juin, a indiqué jeudi un diplomate américain.

«On ne le fera peut-être pas pour le 30 juin, mais on en sera proche», a confié ce haut responsable du département d'Etat à la veille du départ pour Vienne de son ministre John Kerry, pour participer à la dernière ligne droite des tractations entre les grandes puissances et l'Iran.

«Ce qui compte, c'est le contenu de l'accord et il faut qu'il soit bon», a défendu le responsable américain, dont le gouvernement martèle depuis des mois qu'il cherche «un bon accord, pas n'importe quel accord».

L'Iran et les grandes puissances réunies au sein du groupe «5+1» (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont entamé cette fin de semaine à Vienne la dernière phase du marathon diplomatique pour solder le dossier nucléaire iranien, l'un des plus épineux des relations internationales contemporaines.

Après de longues années de tensions et 20 mois de discussions acharnées, ils vont s'efforcer de mettre le point final à un accord souvent qualifié d'historique.

Le délai limite est mardi 30 juin, et le succès n'est en rien garanti.

Leur objectif commun: garantir pour l'avenir que le programme nucléaire de la République islamique sera uniquement civil, en échange d'une levée des nombreuses sanctions internationales qui entravent depuis 2005 l'économie iranienne.