En raison des sanctions : Un retour en Russie des entreprises européennes sera «difficile»

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h42 | 29

Un retour en Russie des entreprises européennes sera «difficile», après avoir perdu des parts de marché «significatives» au profit de concurrents asiatiques, en raison des sanctions entre l'Occident et Moscou, a estimé vendredi un conseiller du Kremlin cité par la presse allemande. «Je pense que les relations à l'échelon politique peuvent être réparées et qu'elles le seront inévitablement.

En ce qui concerne l'économie, la situation est malheureusement bien plus difficile», a déclaré Andreï Beloousov, conseiller économique du président Vladimir Poutine, dans un entretien accordé à un quotidien allemand. «Les entreprises et pays européens ont déjà perdu des parts significatives sur le marché russe. Les regagner est assez difficile. Car les sanctions ont forcé la Russie à se tourner vers de nouveaux partenaires à l'Est», a-t-il affirmé.

Cependant, les grands groupes et investisseurs européens «ne quittent pas la Russie» complètement, a nuancé M. Beloousov. Selon lui, nombre d'entre eux «expriment maintenant le projet d'augmenter leur production en Russie», à défaut de pouvoir exporter.

«Nous essayons d'aider à cela, parce que nous comprenons que les connexions avec l'Europe sont décisives pour nous», a ajouté le conseiller. Les sanctions mutuelles prises par les Occidentaux et Moscou à cause de la crise ukrainienne sont un sujet récurrent en Allemagne.

De grands groupes conservent une part importante de leur activité en Russie. L'Allemagne est traditionnellement le premier partenaire commercial européen de Moscou, mais pour la première économie européenne, la Russie est le dixième marché à l'export.