Beach-volley/Mondial-2015 dames : Un tremplin pour la paire algérienne en vue des prochaines échéances

Publié par Dknews le 26-06-2015, 16h43 | 28

La paire algérienne dames de Beach-volley, Meriem Boucheta - Louiza Bayou prendra part du 27 au 29 juin à Amsterdam au championnat du monde, avec l'objectif d'»apprendre d'avantage en côtoyant le niveau mondial, à l'occasion de la première participation de l'Algérie à ce niveau de la compétition», a indiqué l'entraîneur national Malik Berkati.

«Participer à un mondial de Beachvolley est en soi une satisfaction pour nos filles qui vont découvrir le haut niveau en affrontant des paires très expérimentées et habituées à jouer les premiers rôles», a déclaré l'entraîneur national à l'APS, jeudi juste avant le départ de la délégation algérienne pour la capitale néerlandaise.

A Amsterdam, l'Algérie jouera dans le groupe G, contre le Brésil (27 juin), l'Allemagne (28 juin) et l'Ile de Vanuatu en Océanie. La paire algérienne avait décroché sa qualification pour le mondial-2015, grâce à la 4è position obtenue, lors du dernier championnat d'Afrique des nations joué en février dernier en Tunisie.

Outre l'Algérie, l'Afrique sera représentée au championnat du monde d'Amsterdam par le Maroc (champion d'Afrique), le Nigeria (second) et l'Afrique du Sud (3è).

En prévision du mondial d'Amsterdam, la paire algérienne avait bénéficié d'une préparation permanente depuis le mois de décembre dernier.

«Durant les différents stages, on avait axé notre préparation sur le physique, et surtout sur la familiarisation des joueuses avec le sable, quand les conditions nous le permettent», a souligné Berkati. La paire algérienne avait pris part au tournoi qualificatif aux Jeux africains qui s'est déroulé à Mila (Algérie), une compétition qui était en soi «une autre étape préparatoire au mondial-015», a précisé l'entraîneur national.

Amsterdam : étape importante en vue des prochaines échéances

«Le championnat du monde est une autre étape préparatoire aux JA-2015 de Brazzaville, les Jeux Méditerranéens de plage de Pescara en Italie (août prochain) et le championnat arabe des nations de Beach volley.

Donc, cette compétition sera très bénéfique à nos filles pour progresser davantage en prévision de ces échéances», a expliqué Berkati.

La paire algérienne va jouer contre le Brésil et l'Allemagne dont les paires, explique le coach, sont des « joueuses de Beach volley, alors que les nôtres sont beaucoup plus des joueuses de volley-ball en salle. C'est là une différence de taille et un paramètre important pour avoir des résultats probants».

Néanmoins, le coach explique que cela ne veut pas dire que la paire algérienne ira en «victime», mais « nos joueuses devront jouer sans pression et essayeront de sortir de ce mondial avec beaucoup d'enseignements», a-t-il conclu.

Lors de son premier match, la paire algérienne (Boucheta-Bayou) affrontera celle du Brésil (Maria Antonelli-Da Silva Juliana, avant d'en découdre contre l'Allemagne, composée de Chantal Laboureur et Julia Sude, et terminer le 1er tour contre la paire de Vanuatu composée de Miller Pata et Liniline Mataualu.

Selon la formule de compétition, les deux premières paires des douze poules de quatre, passent au second tour et continueront l'aventure vers la finale, alors que les huit meilleures autres paires joueront pour le classement.

Quarante paires en dames et autant chez les messieurs seront en compétition  pour le titre mondial. Les équipes sont réparties en 12 groupes de quatre pour chaque sexe. Les deux meilleures équipes de chaque poule progressent au premier tour à élimination directe, avec les huit meilleurs troisièmes au classement du tour préliminaires.

Toutes les équipes terminant en tête de leur groupe lors de la phase préliminaire seront tenus à l'écart dans la ronde des 32. Un tirage au sort déterminera les appariements . Les équipes d'une même poule lors du tour préliminaire ne seront pas opposées lors des 32ès de finale qui se joueront en élimination directe.