Constantine : Une veillée ramadhanesque alternant sonorités festives et spiritualité

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h46 | 47

Le chanteur de Malouf constantinois Mohamed-Abderrachid Segueni et la troupe El Ferda de Bechar ont créé jeudi soir à la salle Ahmed-Bey de Constantine, une ambiance tantôt festive tantôt spirituelle, ouvrant avec brio les veillées de Ramadhan programmées sur le Rocher.

Rachid Segheni a donné le ‘‘la’’ en gratifiant le public durant une heure des morceaux les plus connus du répertoire constantinois et de l'est algérien.Avec sa voix puissante et suave à la fois, le ténor a exécuté avec la maestria qu’on lui connaît une série des chansons douces telles que «Ya habibi aâlach jafit» et des airs anthologiques de «Mazmoum» avec «Nalet ala yadiha mahboubati» et «Khataret bilhalli walhoulali».

L’ambiance atteint son summum avec le «Khlas» intitulé «Barg ellil» qui arracha à la nombreuse assistance des applaudissements nourris et des youyous qui redoublèrent avec «Ya bahi el jamal», «Gharamek» et «Ya habibi farrajni». Rachid Segueni continue de faire voyager les mélomanes au c£ur de la musique  ancestrale du patrimoine constantinois en interprétant «Man jat forgatek fi bali» et «Natlob esrah».

Ce fut ensuite au tour de la troupe El Ferda, venue de Kenadsa (Béchar) d’offrir un spectacle tout en spiritualité et riche en émotions. Sur des airs Soufis, les sept musiciens du groupe ont envoûté le public présent à la salle Ahmed-Bey. Une heure durant, les artistes, tirant la quintessence de leurs Bendirs, leurs banjos, leur Soussane (un petit goumbri), et leur jatte en bois dénommée El Ferda, instrument séculaire de la région de Kenadsa, ont plongé le public constantinois dans cette atmosphère mystique que seule l’évocation des Noms du Créateur et de Son Prophète savent créer avec autant de force.

La troupe, fondée en 1990 , a interprété plusieurs chansons de son répertoire, notamment «Ya Karim El-Kourama» qui a fait sa célébrité, «Yalli matarak lmahi», «Nefsi fi nefsi», «Ben Bouziane» et autres morceaux choisis.

Dans les coulisses, le leader du groupe El Ferda, Larbi Bastam, et le chanteur Abderrachid Segueni ont fait part de leur «immense joie» d’avoir eu l’honneur d’ouvrir les soirées ramadhanesques dans la capitale de la culture arabe, saluant le public constantinois «mélomane et connaisseur».

Le programme concocté par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) pour animer le veillées du mois sacré, dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» comporte un riche programme qui devrait satisfaire tous les goûts.