Tissemsilt : Souk « Hai Sbaâ » désordre, anarchie et saleté Abed Meghit

Publié par dknews le 26-06-2015, 17h14 | 53

Souk « Hai S'baâ »,  est un lieu ou règnent  le désordre, l'anarchie, la saleté, le commerce illicite et les naissances sonores. Pour une bonne ambiance d'un souk commercial, on peut repasser. Au souk, plusieurs anomalies existent dont le commerce informel y est à son aise, les cris des soi-disant commerçants vous harcèlent pour vous inciter à acheter en hurlant, tandis que les cohortes d'acheteurs arpentent, au milieu de détruits et de saletés, ce fameux souk" Hai S’baâ" en quête de bonnes affaires. 

La vente illicite, qui demeure un fait interdit, passons cette fois à un autres aspect de l'informel , dont font preuve beaucoup de vendeurs ambulants, cette fois en mettant en péril la vie d'autrui, en les exposant aux dangers, au vu et au su de tous. Il suffit de se rendre au Hai Sbaâ, pour prendre conscience de la gravité de la situation, et de l'insouciance des uns et des autres.

Des articles, habillements etc ..., sont exposés  pour vente. Par ailleurs, les résidents de la cité Hai Sbaâ sont confrontés quotidiennement à un calvaire.  Cette artère piétonnière connait une grande activité, vu qu'elle est située dans lieu stratégique, par la présence de plusieurs commerces. En effet, tout au long de ces ruelles, s'active un souk informel, ou tous les riverains, ainsi que les habitants de la ville de Tissemsilt viennent faire leurs achats.

Par conséquent, l'hygiène est totalement absente, les vendeurs ne se soucient jamais de saleté qu'ils laissent derrière eux.  Ce qui est inadmissible,  c'est que ce souk se transforme en un véritable marécage et le passage devient impossible pour les clients et les passants.