Mesures pour résorber un déficit en eau de plus de 20 000 m3/jour à Khenchela

Publié par Dknews le 26-06-2015, 17h14 | 148

Des mesures destinées à résorber un déficit estimé à 20.199 m3/jour d’eau potable enregistré actuellement dans la wilaya de Khenchela ont été prises, a indiqué jeudi le directeur des ressources en eau.

S’exprimant en marge des travaux de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Mohamed Boudjeltia a précisé que ses services £uvraient à résorber ce déficit à travers la mise en place d’un plan d’action fondé sur la réhabilitation et l’équipement de plusieurs forages, en attendant les transferts de 1.500 m3/jour depuis le barrage de Koudiat Medouar (Batna) et de 17 280 m3/jour à partir du barrage de Babar (Khenchela).

Ce dernier ouvrage hydraulique alimente à l’heure actuelle plusieurs communes de la wilaya de Khenchela parmi lesquelles Tamza, Chechar, Babar, El Mahmal, Djellal, El Oueldja et Khirane.

Le plan d’action contribuera, selon le même responsable, à réaliser à moyen terme une production quotidienne de 28.889 m3 à travers la construction de 30 puits d’une capacité de 18.749 m3 et le transfert de 8.640 m3/jour depuis le barrage de Tagherisset (Khenchela) qui alimente les communes de Yabous, de M’sara, de Bouhmama et de Chelia.


Des actions de réhabilitation et de renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable sont également «en voie de lancement» afin de mettre un terme aux déperditions du précieux liquide, a également indiqué M. Boudjeltia.